INTERNATIONAL POLICE ASSOCIATION      Section Royale Belge    Province de LIÈGE a.s.b.l

Historique de l'I.P.A.

 

  

Un Bref Historique

 

   L’association a vu le jour en 1950 à l’initiative d’un sergent de la police du Lincolnshire, Angleterre ARTHUR TROOP, qui désirait créer un organisme pour l’amitié et la coopération internationale entre policiers.

   Son idée d’une association visant à développer les contacts sociaux, culturels et professionnels entre ses membres dans un climat sans aucune discrimination de grade, de sexe, race, couleur, langue ou religion est devenue réalité.

   Après des débuts modestes, le message de l’IPA s’est répandu rapidement et de nouvelles sections ont vite été fondées dans le monde entier. En peu de temps des sections ont vu le jour dans la plupart des pays d’Europe occidentale, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Australie. Les changements politiques en Europe de l’Est ont contribué à accélérer le processus d’expansion de l’association.

   Le projet d’ARTHUR TROOP n’a rien perdu de sa pertinence.

   Au moment où Policiers et Gendarmes sont réunis en police fédérale ou police locale. Notre association réunit depuis plus de 50 ans d’autres services officiels policiers.

   Nous avons cru utile de vous rappeler les avantages de cette association qui est uniquement basée sur l’amitié de ses membres.

 

L’IPA est :

   La plus grande la plus grande amicale de police du monde. Elle compte prés de 300.000 membres avec des sections nationales dans plus de 68 pays du monde. La Belgique occupe une place importante avec plus de 9.000 membres.

   Ouverte à tout policier, actif ou retraité, indépendamment de son grade, de son sexe, de sa race, de sa couleur, de sa langue ou de religion.

   Ouverte à ses membres, quel que soit leur domicile. Lorsqu’une section n’existe dans leur pays, ils peuvent devenir membres associés étrangers d’une autre section.

   Une organisation démocratique dont les charges sont ouvertes à tous, du mandat dans un comité régional à celui de président international.

   Une ONG avec statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU et auprès du Conseil de l’Europe.

   Attachée aux principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme et convaincue que toute forme de torture est absolument contraire à ses valeurs.

 

L’IPA se propose de :

 - Cultiver les liens d’amitié et d’entraide entre membres nationaux et étrangers

 - Développer les relations culturelles entre les membres et élargir leurs connaissances.

 - Encourager le dialogue entre professionnels de la police afin de promouvoir la compréhension de leurs problèmes.

 - De revaloriser l’image du service de police en rapprochant la police du public.

 - Promouvoir une meilleure compréhension parmi les peuples afin d’assurer la paix dans le monde.

 

ACTIVITES DE L’IPA :

 - Contacts et hébergement à l’étranger grâce à des formulaires de voyages internationaux.

 - Groupes de loisirs selon les intérêts de chacun.

 - Semaines d’amitié, manifestations sportives et jubilés à caractère social et culturel et à participation internationale.

 - Dispose de plus de 65 maisons IPA dans le monde, dont une en Belgique (ANVERS), où les membres peuvent y loger à des prix avantageux.

 - Magazines nationaux pour la plupart des sections contenant des informations et articles sur les activités de l’IPA.

 - Programmes d’échanges internationaux de jeunes à l’intention des fils et des filles des membres pour leur permettre de vivre des expériences éducatives et culturelles, tout en étant en sécurité dans une famille.

 - Rencontres internationales de jeunes pour les fils et les filles de membres qui ont entre 15 et 19 ans, organisées annuellement par différentes sections nationales dans des activités favorisant un « esprit international ».

 - Promotion par de nombreuses sections de stages et échanges professionnels ou d’offres de voyages avantageuses.

 - Organisation au niveau local (région) de rencontres afin d’établir et maintenir des liens d’amitiés et de camaraderie.

 - L’association accueille volontiers les familles de ses membres. Les conjoints, partenaires et enfant sont tous les bienvenus dans les activités offertes par l'IPA.