INTERNATIONAL POLICE ASSOCIATION      Section Royale Belge    Province de LIÈGE a.s.b.l

BALADE DANS L’EIFEL

Journée parapluies, capuchons.

Ce 05 mai 2012 en collaboration avec Atlas Car, nous partons en excursion avec  40 participants.

De l’IPA LIEGE et de la régionale de VERVIERS  nous nous retrouvons  à VOTTEM pour démarrer à 8h30, embarquent vers HEIMBACH (Eifel). L'Eifel est une région de collines en Allemagne occidentale, au sud de Cologne, et à l'est des cantons de l'est de la Belgique… Elle avoisine la Belgique et le Luxembourg.) via EUPEN où TROIS Germanophones nous rejoignent.

Nous poursuivons la route vers le poste frontière de Lichtenbusch où nous quittons l’autoroute pour rejoindre la nationale vers Schwammenauel Il s’agit du lieu de rendez-vous pour l’embarquement à bord du bateau STELLA MARIS ou étoile de mer (nom religieux).  Nous  naviguons 45 minutes pour arriver à RURBERG.

Au fil de l’eau nous pouvons admirer la nature pure car nous sommes dans le parc national de l’Eifel (Les visiteurs, petits et grands, peuvent notamment y découvrir une exposition intitulée « Lebensadern der Natur » (éléments vitaux de la nature) et suivre les traces d’animaux à travers des histoires captivantes sur la nature et la culture de l’Eifel. Endroit également très apprécié des randonneurs pouvant, à loisir, pratiquer leur sport favori ou, pour d’autres se livrer au plaisir des voiliers très présents sur ces lacs.

Débarquement à RURBERG où de gros bras sont sollicités pour amener notre amie Marie-Claire au niveau de la route tant les escaliers sont raides et nombreux.

Enfin, tout est bien qui finit bien, chacun pourra ensuite savourer le buffet servi à l’hôtel Paulushoff tout proche.

   

Après ce repas, une petite marche, facilitant la digestion s’impose pour rejoindre le second embarcadère où nous attend le bateau électrique Sankt Nikolaus,   respect de la nature oblige pour une navigation d’une heure avec passage à proximité du plus grand barrage des lacs de l’Eifel, qui fut construit de 1934 à 1939.  Au débarquement à 15hrs30 nous avons demandé à notre chauffeur de rapprocher son car pour éviter une marche trop longue sous la pluie .C’est de là que nous avons rejoint MONTSCHAU où une halte d’une heure et demi,  permis à chacun de visiter à sa guise, cette charmante petite ville aux multiples attraits, centre historique qui permet de découvrir un bel ensemble de maisons à colombages, quelques petits musées et surtout le château qui surplombe l'ensemble de la vieille ville.

Son caractère idyllique a été soigneusement conservé au cours des âges.
Le visiteur y trouve aujourd'hui toutes les curiosités culturelles et naturelles. Dans ce paradis à 5 km à peine de la frontière belge,

A 17hrs45 notre chauffeur nous  déposa à MÜTZENICH, qui fait partie de l’entité de Montjoie, située au sud d'Aix-la-Chapelle, en bordure du plateau des Hautes Fagnes.) au restaurant Zur Buche. On nous servi une assiette variée régionale : fromage, pain et charcuterie avant le retour pour VOTTEM non sans avoir, au passage, déposé nos trois Ipéistes à EUPEN.

L’I P A LIEGE remercie tous les participants à cette journée bien que nous n’ayons pu profiter d’une météo que nous aurions souhaitée plus clémente. Ceci est peut-être dû au fait que notre cher Président n’a pas pu se rendre à la chapelle de Fayenbois. Nous ne lui en tiendrons cependant pas rigueur.

A bientôt  et nous nous réjouissons de vous rencontrer aussi enjoués lors de nos prochaines activités.

Charly GRAFF

Secrétaire aux voyages