INTERNATIONAL POLICE ASSOCIATION

Section Royale Belge

Province de LIÈGE a.s.b.l

Rencontre entre nos IPA jumelées de  Aachen-Reims et Liège

Du 27 au 29 mai 2011 notre Provinciale a reçu les délégations des IPA Aachen et Reims pour une visite de courtoisie.

La délégation allemande composée de 8 personnes  était emmenée par Helmar Franke et la délégation française composée de 7 personnes par leur président Christian Poquet .

Dès l’accueil le 27 au Posthotel de Herstal  par Charly Graff, Jean Dederichs et moi-même, l’ambiance fut lancée.

L’apéritif fut suivi d’un repas très convivial au cours duquel  un petit mot d’accueil fut prononcé. La soirée s’est terminée au bar .

Le 28 mai dès 9hr, nous avons pris nos invités en charge pour une journée bien remplie. Le matin visite de St Barthélemy, les ruelles et le quartier des coteaux avec les 374 escaliers de la « Montagne de Bueren » que 3 courageux ont escaladé de bas en haut et retour. Après la Place St Lambert et le Palais des Princes Evêques, à 12h30 les boulets/frites traditionnels avec le café liégeois chez Nanesse pour repartir ensuite vers Blégny où, transformés en mineurs, nous sommes descendus au fond de la mine. Par 60m de fond,  nous avons dégusté un petit verre de peket  qu’à notre demande,  notre guide Antonio avait descendu et camouflé au préalable.

De retour à l’air libre, direction la douche pour se mettre en belle tenue pour le soir.

L’apéritif fut pris au bar au milieu d’une grande foule comprenant coureurs, policiers, organisateurs du tour de Belgique remporté le lendemain par Philippe Gilbert.

Au cours du  dîner à nouveau très animé avec des échanges dans les 2 langues, remise de cadeaux entre délégations.

Le 29 mai dès 10h prise en charge des invités. Petite ballade sur le marché de la batte et visite de

l’ Archéoforum sous la place St Lambert. Après un repas de midi quelque peu prolongé, avant de se mettre sur la route du retour, nos invités ont été emmenés pour admirer la nouvelle gare de Liège-Guillemins.

Nous avons promis de nous retrouver tous à Aachen lors du   « Tir à l’oiseau » le 27 août 2011.

 

Guy Delcourt